Choisir un marché de niche pour trouver des clients


Le marché de niche est une subdivision d’un marché plus grand qui regroupe une cible avec une identité, des besoins et des préférences spécifiques. Quand il est bien choisi, il constitue une solution commerciale pour se faire plus de clients.

En quoi le marché de niche peut-il servir à trouver des clients ?

Ouvrir sa boutique sur un marché déjà saturé revient à lutter contre la concurrence existante. En revanche, opter pour une niche accroît les chances d’amélioration de vente. Puisqu’il s’adresse à une cible précise, l’entreprise a plus de facilité à satisfaire et fidéliser les clients.

Les services proposés épargnent à l’établissement les clients insatisfaits et élèvent la confiance et la loyauté de la cible. Plutôt que de privilégier la quantité, on met l’accent sur la qualité. Par ailleurs, ces acquéreurs habituels gagnés seront des interlocuteurs auprès de leurs entourages.

Comment concevoir une niche capable de générer des clients ?

Trouver une niche solide commence par l’identification d’un marché plus étendu sur lequel l’on possède de bonnes connaissances. Par la suite, il faut segmenter le marché retenu puis choisir une des niches obtenues selon ses affinités ou son savoir-faire. En fonction de chaque portion de marché, il y a une audience spécifique à partir duquel les différents aspects du commerce seront définis. Il s’agit :

Choisir un marché de niche pour trouver des clients

·        Des particularités de la marque

·        De la fourchette des prix

·        De la qualité des produits à fabriquer

Tous ces éléments permettront de mettre en place une stratégie marketing efficace.

Par quels moyens peut-on identifier une niche prometteuse ?

Il n’existe pas de formule magique pour identifier une niche rentable. Commencez par des recherches sur les moteurs. Ensuite, il faut créer une carte mentale de la cible pour avoir un aperçu de sa manière de penser. Ce procédé donnera des idées que vous pouvez vérifier avec une recherche de mots clés et identifier les plus pertinents. En dehors du processus susmentionné, le chercheur peut également visiter des forums et communautés pour identifier un besoin.