Qu’est-ce que le management opérationnel ?

Management operationnel

Le management consiste à établir des buts et à mettre en place une structure de coordination des activités du groupe afin de réaliser ces buts. Il existe plusieurs niveaux de management, à long terme on parle de management stratégique, mais à court et moyen terme, c’est le management opérationnel.
Le management stratégique permet d’avoir une vision globale du futur visé, en fixant des objectifs et des échéances. Quant au management opérationnel, il consiste à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs dans les délais fixés.
Pour plus de détails sur le management opérationnel, poursuivez la lecture de l’article suivant.

Définition du management opérationnel

Management operationnelLe management opérationnel consiste à piloter la gestion quotidienne des activités d’une entreprise, d’une unité, d’un département ou d’un magasin. Il implique l’ensemble des techniques centrées sur l’organisation de ces activités, avec des objectifs fixés à court et moyen terme.
Le manager opérationnel conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d’action qui contribuent à la réalisation des objectifs assignés. Voici quelques exemples de décisions opérationnelles :

  • La mise en œuvre d’actions promotionnelles ;
  • L’embauche de salariés ;
  • La fixation des prix.

Caractéristiques et principes du management opérationnel

Nous allons voir quels sont les caractéristiques et les principes du management opérationnel, en commençant par la prise de décision opérationnelle, en passant par les décideurs opérationnels et autres. Les décisions de management opérationnel ne sont pas prises par le management qui s’intéresse au management stratégique, ni par les employés qui exécutent le plan d’action. Les managers opérationnels sont donc des managers intermédiaires qui doivent recevoir des directives du management pour préparer un plan d’action qui sera transmis aux employés pour exécution.

Les décisions prises au niveau du management opérationnel s’inscrivent dans un horizon temporel de court à moyen terme. Elles sont prises sur une base quotidienne, mais sont réversibles. Leur impact n’est pas très important, ce qui laisse une marge de manœuvre.
Le management opérationnel est un chef d’équipe ou un chef de service. Sa première mission est de constituer l’équipe qu’il va diriger au quotidien. Pour cela, un recrutement externe ou une promotion interne peuvent être effectués.
Le management opérationnel est chargé de motiver, de fédérer et d’animer les équipes dans le sens demandé par la direction à travers le management stratégique.
La dernière partie du management opérationnel consiste à contrôler les résultats obtenus par l’équipe managée, il s’agit d’analyser les performances des équipes. Pour ce faire, des rapports réguliers doivent être établis afin de rendre compte aux niveaux hiérarchiques supérieurs, notamment au management stratégique.