Qu’est-ce que la stratégie de communication d’une entreprise ?

strategie de communication

Une stratégie de communication est l’épine dorsale de tout bon programme destiné à améliorer l’image et la visibilité d’une entreprise. Elle fournit un point de mire avec un objectif et une feuille de route clairs sur la meilleure façon de transmettre vos messages à votre public cible, en veillant à ce que vos messages soient mémorables et incitent les gens à l’action. Pour planifier votre communication, il faut réfléchir à ce que vous voulez dire, à qui vous le dites et à ce que vous voulez qu’ils fassent de l’information. Dans cet article, vous apprendrez ce qui constitue une stratégie de communication solide et comment exécuter des communications efficaces qui vous aident, vous et votre organisation, à atteindre vos objectifs.

Composantes d’une stratégie de communication

Une bonne stratégie de communication est centrée sur le public. L’approche centrée sur le public est le croisement de vos objectifs et messages et des besoins du public auquel vous communiquez. Une bonne stratégie de communication centrée sur le public comporte cinq éléments très simples.

Les premiers sont vos messages

Il s’agit de ce que vous ou votre organisation voulez communiquer. Lorsque vous élaborez une stratégie de communication, il est important d’envisager vos objectifs en tant qu’équipe ou en tant qu’entreprise sur une période de temps notable. Cela signifie que vous planifiez pour au moins un trimestre, voire un an.

  • Quels sont vos objectifs pour cette période ?
  • Et que voulez-vous ou devez-vous dire, pour communiquer et atteindre ces objectifs ?
  • Une partie essentielle de la planification des messages consiste à réfléchir également au format de vos messages. Votre message nécessite-t-il un visuel ?
  • Une vidéo vous permettrait-elle de transmettre le message de manière plus personnelle ?
  • Le message doit-il être uniquement écrit ?

Ce sont là des considérations importantes dans la planification de votre message.

Le deuxième élément est votre public

À qui vous adressez-vous ? Le plus important pour définir votre public est de comprendre qu’aucun groupe n’est monolithique. Disons que vous devez communiquer avec des clients. Le segment des clients peut être divisé en plusieurs sous-groupes en fonction de leur démographie, de leurs comportements d’achat, de leur situation géographique, etc. Et une stratification encore plus poussée consiste à comprendre ce dont chaque groupe a réellement besoin. Les besoins d’un certain groupe définissent la façon dont vous communiquez avec lui et peuvent être très différents de ceux d’un autre groupe.

Le troisième élément est votre canal de communication

C’est là que vous communiquez. Les canaux sur lesquels vous communiquez doivent être les lieux où vit votre public. Pour communiquer efficacement, vous devez aller là où se trouve votre public au lieu de vous attendre à ce qu’il vienne à vous. Par exemple, si vous voulez communiquer avec des mères âgées de 30 à 45 ans, vous devez vous demander où ces personnes se rassemblent.

Où obtiennent-elles leurs informations et où vont-elles pour obtenir ces informations ? Peut-être choisissez-vous de mettre vos informations sur Instagram plutôt que de leur demander de venir sur votre site web.

L’élément suivant de votre stratégie est votre cadence

La cadence signifie simplement la fréquence à laquelle vous prévoyez de communiquer avec votre groupe cible dans une période de temps donnée. N’oubliez pas cela : Pour que les gens se souviennent de quelque chose que vous voulez leur dire ou leur demander de faire, la règle de base est que vous devez le répéter trois à cinq fois de différentes manières. Cela signifie que vous utilisez différents canaux pour transmettre le même message, éventuellement sous différents formats, entre trois et cinq fois. En planifiant votre cadence dans votre stratégie de communication, vous vous assurez que vos messages seront entendus et retenus par votre public cible.

La mesure et les réglages ou ajustements

Cela signifie que vous disposez d’un mécanisme pour mesurer la résonance de vos messages et que vous êtes ensuite en mesure d’affiner vos messages, votre cadence, votre format ou vos canaux rapidement et avec souplesse lorsqu’il est clair que votre communication n’a pas l’impact souhaité. La connaissance de ces cinq éléments comme le dos de votre main vous aidera à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie de communication rapidement et facilement, même si vous réagissez à une crise ou devez planifier une bonne stratégie en très peu de temps.

Ces cinq éléments devraient être votre point de départ et le reste se mettra en place.

Qui inclure dans l’élaboration de votre stratégie de communication

Une bonne stratégie de communication repose sur une planification proactive. Cela signifie que vous avez pris le temps de planifier votre communication en tant qu’équipe ou organisation lorsqu’il n’y a pas de problème à régler directement. Alors, quand devriez-vous commencer à travailler sur une stratégie de communication ? La réponse est immédiate. Vous voulez vous assurer que vous posez immédiatement les bases d’une bonne communication efficace afin que vous et votre organisation puissiez communiquer efficacement avec vos publics et être prêts en cas de problème ou de crise.

Pour mettre en place votre stratégie de communication, vous devez commencer par réfléchir aux cinq composantes d’une stratégie, à savoir :

  • les messages,
  • le public,
  • le canal,
  • la cadence,
  • la mesure.

Ensuite, vous devez décider qui vous aidera à réunir ces éléments et quelles sont les ressources nécessaires. Commençons par le « qui ». Chaque élément de votre stratégie va nécessiter le retour d’information, l’information ou l’approbation de quelqu’un au sein de votre organisation. Il est essentiel de déterminer qui doit participer à la création et à l’approbation de votre stratégie de communication afin de rendre ce processus plus facile et plus transparent. N’oubliez pas que vous commencez votre stratégie avec les objectifs commerciaux de votre équipe ou de votre organisation. C’est votre raison d’être. Assurez-vous que vous comprenez bien ces objectifs ou que vous savez à qui vous adresser pour mieux comprendre les objectifs commerciaux.

En tant que personne qui élabore la stratégie de communication, il est essentiel que vous compreniez réellement ce que votre organisation ou votre équipe tente d’atteindre, et que vous ayez eu l’occasion de poser des questions, de vous interroger et de vous familiariser avec les perspectives de réussite de votre organisation. Les mêmes règles s’appliquent pour les autres composantes de votre stratégie.

Qui détient l’information pour informer vos publics, vos canaux, votre cadence et votre capacité à mesurer vos communications ? Par exemple, votre organisation dispose-t-elle d’une équipe d’analyse ? Si c’est le cas, il convient de la consulter au début de votre stratégie afin de mieux comprendre votre public et de savoir comment mesurer son engagement dans votre communication dès le début de votre stratégie.

Qu’en est-il des équipes de marketing ou de conception ? Si vous ne faites pas partie de ces équipes, il est important de les consulter au début du processus, car elles doivent comprendre vos objectifs et vous les leurs afin que votre stratégie soit complémentaire à leurs efforts. Sans oublier que vous aurez besoin de leur aide pour créer bon nombre des communications que vous prévoyez d’inclure dans votre stratégie. L’essentiel est de réfléchir dès le départ aux personnes que vous devez inclure dans la création et la mise en œuvre de votre stratégie. N’oubliez pas qu’en amenant les gens dès le début à consulter, informer et réfléchir, il est beaucoup plus probable que votre stratégie reflète l’ensemble de l’organisation et que vous obteniez ce dont vous avez besoin de ceux qui détiennent les droits d’information et/ou d’approbation sur ce que vous comptez dire.

Prévoyez les ressources nécessaires pour mettre en œuvre votre stratégie de communication

communication-reseaux-sociauxLe format et l’emplacement de vos communications sont un élément essentiel pour attirer l’attention de votre public. Cela signifie qu’il faut intégrer la créativité dans votre stratégie de communication. En particulier, dans un monde dominé par les médias sociaux, il est essentiel que vos communications se distinguent, soient partageables, citées et appréciées. Pour que vos messages se démarquent, il est important de réfléchir de manière proactive aux ressources dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre votre stratégie au fur et à mesure de son élaboration.

En planifiant votre stratégie de messages, vous commencerez à réfléchir au format qui convient le mieux à ce message. Disons par exemple que vous souhaitez communiquer aux employés une mise à jour de la stratégie annuelle de l’entreprise. Il peut s’agir d’une information complexe et lourde, et la forme écrite n’est peut-être pas idéale pour ce type de communication.

La communication d’un dirigeant postée sur Youtube ou sur Facebook peut-être un bon choix. La planification des ressources consiste à réfléchir à ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette vidéo.

Par exemple :

  1. Votre dirigeant lit-il un script ? Dans ce cas, avez-vous besoin d’un scénariste ?
  2. Comment la vidéo sera-t-elle enregistrée ? Une caméra de téléphone suffit-elle, ou avez-vous besoin d’une équipe vidéo professionnelle ?
  3. Comment la vidéo sera-t-elle montée une fois qu’elle sera terminée ? Avez-vous besoin de trouver un monteur indépendant ou en avez-vous un en interne ?

Tous ces détails peuvent faire la différence entre réaliser cette vidéo le moment venu et ne pas arriver au produit final. La planification des ressources dans votre stratégie de communication comprend également la réflexion sur les partenaires externes, les porte-parole, les fournisseurs et les outils.

De la même façon que vous avez pensé à la planification des ressources en ce qui concerne le format de la communication, vous feriez de même en pensant à la diffusion de cette information. Où vos messages doivent-ils aller pour attirer le plus d’attention ? Disposez-vous des experts et des outils nécessaires pour diffuser votre communication, ou devez-vous d’abord réfléchir à la meilleure façon de mettre ces éléments en place ? Enfin, quels sont les partenariats qui pourraient être bénéfiques pour la diffusion de vos communications et la réalisation des objectifs de votre organisation ? Parfois, les partenaires ont une meilleure portée que vous pour atteindre votre public cible.

Par exemple, disons que votre équipe prévoit d’annoncer une grande plateforme de responsabilité sociale des entreprises, ou simplement que vous ferez un don à une organisation caritative pour une raison précise. En planifiant votre stratégie de communication pour cette annonce, vous devez réfléchir à la manière dont le bénéficiaire de cette œuvre caritative peut contribuer à faire passer vos messages auprès de son public. En y réfléchissant bien, vous engagerez ces partenaires tôt et souvent, vous établirez une relation solide et intégrerez votre stratégie de communication, ce qui assurera une portée et un impact encore plus grands de vos messages. Bien que la planification des ressources ne semble pas être la partie la plus amusante de l’élaboration d’une stratégie de communication, si vous la mettez en place dès le départ, vous constaterez qu’elle fera toute la différence dans votre capacité à exécuter efficacement votre stratégie le moment venu. Passez du temps en amont, et vous vous remercierez lorsque vous serez en plein milieu de la mise en œuvre de votre stratégie.

Adapter votre stratégie de communication

Nous vivons dans un monde bruyant où les gens sont inondés d’informations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous voulez être sûr que votre public entende ce que vous avez à dire et prenne les mesures que vous espérez, vous devez être stratégique dans votre communication. L’élaboration d’une stratégie de communication vous permet de réfléchir à tous les éléments importants dès le départ, afin de pouvoir vous concentrer sur l’exécution d’une excellente communication qui trouvera un écho auprès de votre public le moment venu. Commencer par les cinq piliers de la stratégie de communication est la meilleure façon de construire votre plan. Concentrez-vous sur vos messages, votre public, les canaux, la cadence et la mesure de vos communications.
Ensuite, n’oubliez pas de toujours être centré sur votre public afin d’établir des liens avec vos clients, vos employés et les autres parties prenantes d’une manière qui leur laisse une impression durable.
Bien que la planification soit parfois un processus difficile à mettre en place et à exécuter, l’élaboration proactive de votre stratégie de communication fera toute la différence pour devenir un communicateur efficace qui aidera votre organisation à atteindre ses objectifs.