Tout savoir sur le TESE (titre emploi service de l’URSSAF)


Un chef d’entreprise ne dispose pas forcément du temps et des moyens appropriés pour la gestion administrative des employés. À cet effet, il existe un système dénommé Titre Emploi Service Entreprise (TESE) qui facilite les déclarations et les paiements de cotisation. Découvrez dans cet article un tour d’horizon du TESE.   

Le titre emploi service entreprise, qu’est-ce que s’est ?

Le TESE a pour objectif de faciliter les formalités relatives au recrutement de salariés. Il permet aux employeurs d’économiser du temps en ce qui concerne la gestion purement administrative de leur personnel.

Pour adhérer au dispositif, il faut se rendre sur le site de l’URSSAF. Il s’agit d’une plateforme complète qui présente au patron un formulaire d’inscription des employés embauchés. À l’issue de l’enregistrement, l’établissement reçoit un carnet pour l’identification du salarié et un autre pour le volet social. Rappelons que le titre emploi service est un dispositif gratuit.

Tout savoir sur le TESE (titre emploi service de l'URSSAF)

Quelles sont les entreprises prises en compte par le TESE ?

Presque toutes les entreprises qui ont un personnel inférieur à l’effectif maximal peuvent bénéficier du TESE. Toutefois, il existe des restrictions par rapport aux exploitations agricoles, les groupements de promoteurs et les comités d’entreprises. Pour ce qui est des salariés, ce dispositif peut s’appliquer à tous les types d’employés ordinairement retrouvés. Il s’agit par exemple du personnel en CDI, CDD ou en apprentissage sous contrat.

Le TESE n’est pas applicable aux employés dont les taux de cotisation sociale sont en dessous de la normale. Il s’agit des travailleurs à domicile et les stagiaires qui sont moins rémunérés. Par ailleurs, en ce qui concerne le paiement, l’URSSAF envoie mensuellement le bulletin de paie et le montant des cotisations. Il revient ensuite à l’employeur de s’acquitter via un chèque ou en optant pour un prélèvement automatique le 16 de chaque mois.